En 1926, la concurrence étrangère met fin à l’exploitation minière jurassienne. Les mines sont peu à peu abandonnées, les puits comblés et les bâtiments démolis. Un seul subsiste : la tête de puits des Rondez, vidée de sa machinerie et aménagée en hangar pour le corps des pompiers de l’usine Von Roll. Cette réaffectation l’a sauvée une première fois.
En 2012, un projet de surface commerciale voue à la destruction ce remarquable bâtiment et à la disparition ce dernier vestige d’une page significative de l’histoire du Jura. L’Association de la tête du puits de mine (ATPM) se constitue alors pour empêcher cette destruction. En 2014, le bâtiment est déplacé de 55 mètres à l’emplacement actuel. C’est le second sauvetage.
Entre 2021 et 2023, l’ultime étape de conservation et de mise en valeur du bâtiment est celle de sa rénovation. La volumétrie atypique d’origine est respectée, de même que la lisibilité des espaces jadis dévolus aux mineurs et à l’exploitation minière. Son coût ? 1'300'000 francs. Cette troisième vie de la tête du puits marque la transition entre son usage passé et une nouvelle destination, culturelle et mémorielle.
Trois espaces distincts mettent en valeur l’important volume :
Un espace polyvalent dans l’ancienne salle des machines (120 m2). Cette surface modulable, équipée en chaises, tables et moyens audiovisuels modernes peut être utilisée pour des conférences, séances, manifestations d’entreprise ou privées, expositions, etc. Jusqu’à 100 personnes assises peuvent y être accueillies.
Une exposition permanente sur l’exploitation minière et l’industrie du fer prendra place au premier étage en 2024. Pour y accéder, un escalier a été aménagé autour d’une structure métallique qui rappelle le puits, à son emplacement initial. Ce lieu sera ouvert ponctuellement, au titre de musée, et lors de visites guidées.
Un espace associatif dans la salle de 30m2 située à l’ouest du bâtiment. Il est équipé d’une cuisine pouvant être utilisée lors des locations.
Un hall d’accueil, un bar (à venir) pour usage privé lors des locations ainsi que des installations sanitaires complètent l’offre.
Brochures de présentation du projet de réhabilitation et de l'expo permanente à télécharger en pdf ci-dessous (chiffres et délais plus à jour, car date de 2017) :
Nathalie Kury, architecte diplômée EPFL avec formation postgrade en conservation du patrimoine bâti, a été engagée par l'ATPM pour effectuer le projet de réhabilitation du bâtiment et pour suivre le chantier.
Une commission de construction a fait le lien entre l'ATPM et l'architecte.
Le permis de construire est parvenu à l'ATPM en septembre 2021. Les travaux ont duré de octobre 2021 à juin 2023.
Le coût total s’élève à 1'300'000.- francs. Grâce à de nombreux donateurs (privés, publics, Loterie Romande, Fondations), ce montant a pu être atteint en mai 2023.
Le coût de réalisation de l'exposition permanente, au premier étage, est estimée à 65'000 francs. Des fonds sont encore recherchés. Réalisation prévue pour début 2024.
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